Mazda Rx-7

"Helena"


Back

- Page 9 -

Next

Moteur noyé : apprenez à nager !

"Un peu de natation !!"

 

Petite introduction à « l’effet Short-Start » !

Cette appellation vient des Américains. Et oui, rassurez-vous, ce problème concerne bien toutes les FC ! Et même, toutes les rotatives de Mazda !

Pourquoi l’ont-ils appelé comme ça ?

Le plus souvent ce problème survient lors d’un démarrage court : c’est-à-dire lorsque le moteur est coupé avant de s’être stabilisé, ou simplement avant d’avoir atteint sa température normale de fonctionnement. Le seul responsable est notre ECU qui contrôle également notre starter électronique. Cet imbécile ne fait pas de distinction entre un moteur froid et un moteur chaud (plus exactement il ne comprend pas de demi-mesure pour un moteur qui est plus chaud que froid, mais pas encore tout à fait chaud…). Du coup, il gave le moteur en essence au point de le noyer : la voiture tousse, les rotors tournent, mais il ne démarre pas.

Les américains s’en sont rendu compte (et c’est l’exemple typique de situation susceptible de provoquer un short-start) lorsqu’ils sortent la voiture du garage dans la rue, coupe le moteur pour aller refermer la porte du garage et tente de redémarrer juste après… Pas bon ça ! L’idéale serait de pousser la voiture dans la rue, ou alors de laisser tourner le moteur, tout en gardant un oeil dessus bien sûr !

J’avoue que sur mes 2 FC, ce problème intervient un peu quand il veut… Pas tout le temps heureusement, mais j’appréhende chaque tour de clé (c’est épuisant pour les nerfs !). C’est pourquoi je la démarre le moins possible. Je laisse tourner 3, voir 7 min sans toucher l’accélérateur avant d’enclencher ma première vitesse. Je n’arrête jamais le moteur à régime instable et je le laisse tourner au ralenti entre 1 et 3min avant de couper. Et malgré toutes mes précautions, elle se noie !

 Kit-Nage03.jpg (12116 octets)


 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour noyer son moteur :

Ne touchez sous aucun prétexte l’accélérateur lorsque vous démarrez : laissez-la faire ! Ne l'aidez pas !!

Au premier coup de clef, insistez jusqu’à ce qu’elle démarre ! Si vous relâchez trop tôt, juste au moment ou elle allait partir, vous pouvez être sûr de la noyer (une chance sur deux !!).

Ne jouez pas à faire hurler votre moteur pour le couper juste après : noyage garanti !

Vous savez que vous n’avez pas un moteur comme les autres, alors prenez-en soin !

 

Et si malgré tout vous êtes noyés ?

Quand vous aurez l’expérience, c’est quelque chose que vous sentirez. A ce moment là, vous pourrez dire que vous connaissez bien votre voiture et vous gagnerez en confiance. C'est bon de savoir nager !

Au début, vous ne comprendrez pas tout de suite et vous insisterez lourdement sur le démarreur. 2 effets :

1- Vous noyez encore plus votre moteur, ce qui n’arrange en rien ! Bientôt, toute votre ligne d’échappement sera gorgée d’essence (Attention au démarrage !!)

2- Vous usez votre démarreur (Faites gaffe à pas le casser tout de même) et surtout, vous videz votre batterie à vitesse grand V (mais votre voiture : vitesse zéro).

Alors surtout : n’insistez pas ! 2, 3 fois, pas plus.

 

Comment dénoyer son moteur alors ?

La solution donnée par Mazda est de faire démarrer le moteur pied au plancher et de relâcher tout de suite après qu’elle ait démarré. Pourquoi ? Parce que pied au plancher, l’injection est coupée ! Tout de suite ça parait moins con ! D’autres voitures utilisent la méthode du pied au plancher ; j’ai testé sur une Peugeot 309 : ça marche. Mais j’avoue que je n’aime pas du tout cette méthode… Et puis personnellement, ça n’a jamais marché pour mes FC !

 

3 possibilités bien plus efficaces :

1- Si vous n’êtes pas pressé et que vous y êtes allé molo,… qu’il fait chaud… Parfois, il suffit d’attendre que l’essence s’évapore, ou s’écoule lui-même hors des stators… Bref, quelquefois il suffit d’attendre 45min, de retenter de redémarrer à la clef… Et oh miracle ! Ca démarre !! Cherchez pas à comprendre, c’est votre jour : allez acheter un billet de loto (mais laissez tourner le moteur pendant que vous achetez votre billet… au cas ou la chance tourne elle aussi !!) !

2- Vous avez trimballé 2 gros malabars qui ont ronchonné tout le trajet parce que votre banquette arrière est merdique… Il est temps pour vous de vous venger avec délectation : faites les pousser ! 1,2 tonnes et vous au volant à contrôler l’embrayage du bout du pied sur une bonne longueur jusqu’à ce que la voiture démarre ! Ils se souviendront longtemps de votre belle Rx-7 !

3- Réjouissez-vous ! Sur FC, la remarquable injection électronique qui équipe votre voiture, va vous éviter la lourde manipulation réservée aux tristes moteurs à carbu. Très simple (à condition d’avoir une batterie bien chargée):

     - Vous coupez le contact, ouvrez le capot et retirez le fusible EGI qui contrôle l’injection.

     - Vous faites tourner le moteur pendant 7 à 20sec au démarreur sans le fusible. Ce qui a pour effet de vider vos stators gorgés d’essence.

     - Vous remettez le fusible en place. Un coup de démarreur et ça repart !! Sinon, répétez l’opération 2 ou 3 fois.

Sans vouloir vous faire peur, si elle ne veut toujours pas redémarrer,… c’est que le problème est beaucoup plus grave !

La dernière technique est très efficace sur mes voitures. J’ai même fait installer un interrupteur pour couper l’EGI de l’habitacle dans ma première FC : plus besoin d’ouvrir le capot et en plus ça fait office d’antivol perso !

 

Quelques effets secondaires à anticiper :

Quand votre moteur est bien noyé, au moment de redémarrer vous aurez le droit à un beau nuage de fumée derrière et à la forte odeur d’essence… C’est normal. Sympa pour ceux qui poussent !!

Autre effet, l’essence évacuée dans l’échappement peut s’enflammer d’un coup. Vous aurez droit à un coup de fusil terrible à vous faire bondir le cœur ! On n’y est jamais assez préparé. L’ennuie avec cette détonation dans votre ligne, c’est qu’elle peut tout simplement crever vos vieux tubes rouillés, ou du moins faire sauter vos joints d’échappement fissurés : bonjour les fuites ! Le problème, c’est que le rotatif n’aime pas les fuites à l’échappement !

 

Kitai-face03.jpg (25555 octets)

Faut prendre la chose avec philosophie !

Dites-vous bien que l’effet short-start est à prendre avec le rotatif. Le Renesis lui-même ne s’en est pas défait ! Un des nombreux charmes du Rotatif !!

 


Back

- Page 9 -

Next

Moteur noyé : apprenez à nager !

www.kitai25.com