Mazda Rx-7

"Sakura"


Back

- Page 2 -

Next

Introduction à la Rx-7 2nd Génération

- C'est quoi une "errixeusept" ? -

 

Jusque là, j’avais toujours cru que seuls quelques rares collectionneurs étaient parvenus à importer des FD. J’avais vu des FB (sans savoir que c’était des Rx7), mais jamais de FC… Je ne vous dis pas la surprise quand je reçois la photo : « Où qu’elle est l’ouverture sur le capot ?!! …Ah bon ! Y’a des modèles atmo… De quoi ? R.O.T.A.T.I.F ? » Je crois qu’une petite recherche s’impose là !

Whatsthat03.jpg (22575 octets)

Chacun possède sa propre version de la chose. Ne croyez que ceux qui possèdent le véhicule concerné et méfiez-vous des idées reçues ! Collectez un maximum d’informations (photos à l’appui), faites-vous un prototype et lorsqu’il n’est plus possible de le contredire, faites en votre idée personnelle ! Alors seulement, vous connaîtrez la vérité : VOTRE VERITE !!

 

Ce qu’il faut retenir :

Les Rx-7 en France se divisent en 3 générations, de forme différente vous ne pouvez pas vous tromper. Les 3 ont des moteurs rotatifs et les 3 ont été vendues en France. Si, si ! Pour l’explication du rotatif, on verra plus tard. C’est juste des rotors qui tournent dans des stators… Bon ok, plus tard donc…

- Les 1ère Gen, de 1979 à 1985, les FB, ont eu 2 motorisations différentes : 12A et 13B atmosphériques à carbu.

- Les 2ème Gen, de 1986 à 1991, les FC, ont elles aussi eu 2 motorisations : le 13B atmo injection et le 13B turbo.

- Les 3ème Gen, de 1992 à 1995, les FD, sont toutes des 13B Bi-turbo (Sans son Bi-turbo, ce ne serait plus vraiment une FD...).

("13B", c’est le nom que Mazda a donné à son moteur et grossièrement ça signifie : "1,3Litres".)

« On tourne la tête pour regarder une FB passer.

On s’arrête pour admirer une FC garée.

On court derrière une FD pour la toucher ! »

En réalité, c'est un peu plus compliqué... Il existe des FB (moteur 12A) turbo japonaises ; les premières FB (appellation européenne) étaient des SA22 ("SA" pour "Savanna"...) ; les FD n'ont plus été vendues en France après1995, mais deux autres séries de FD ont été produites jusqu'en 2001 au Japon... Donc ma classification n'expose qu'une base dégrossie de la famille Rx-7 dans le monde et n'intéressera que les néophytes seulement, car elle ne représente que les Rx-7 françaises, les vraies !

 

La 2nd génération a-t-elle un nom ?

Les FB ont été baptisées « Savanna » et les FD sont souvent appelées « Efini ». Officiellement, on appelle la FC : "Savanna", du moins pour les plus anciennes. Mais pour ajouter à la confusion, la dernière édition limitée japonaise de FC, arbore déjà le logo infini sur leur joli derrière, le même qu'on retrouvera sur les emblèmes de FD série 1 en Orient. C’est pourquoi on trouve quelques appellations « Infini » pour des 2nd Gen de Rx7, mais cette simple finition n'est surtout pas à confondre avec la gamme Mazda "Efini" qui lui succède.

Donc, la FC n'a pas eu droit à un nom de baptême qui lui est propre et doit se contenter de reprendre le nom de la grande soeur, comme pour marquer une nouvelle dynastie.

Alors si vous aussi, vous ne supportez pas que votre voiture partage le nom de ses sœurs, faites comme moi : baptisez la vous-même !

 

En ce qui concerne la FC plus particulièrement :

Il existe 2 séries : série IV et série V (les trois premières séries étant des 1ère Génération de Rx-7).

Au Japon

Les premières Rx-7 de la seconde génération (série IV), les FC3S qui remplacent la SA22C, apparaissent en Septembre 1985 et sont d’apparence plus pointue que la série V. Ce sont des modèles Turbo de 185 chevaux. Elle est déclinée en 4 finitions différentes : GT, GT-R, GT-X et GT Limited jusqu’en Mars 1989.

En Avril 1989, Les FC3S changent d’apparence pour un look plus moderne : feux arrière ronds, pare-chocs avant plus agressif, une ceinture de protection des chocs plus discrète et un habillage intérieur plus doux. Elles passent de 185 à 205chevaux et seront produites jusqu’en Novembre 1991, dans les mêmes finitions que la série précédente.

Les premiers cabriolets (FC3C) datent d’Aout 1987. Ils subissent la même cure de rajeunissement que les coupés en Mars 1989 et bénéficieront d’une dernière évolution en Aout 1992, alors que la FD a déjà remplacé les modèles coupés.

Il a été produit plusieurs éditions limitées japonaises, comme les plus notables Infini :

- 300 exemplaires en Aout 1986 et Janvier 1987

- 300 exemplaires en Janvier 1988 et Aout 1988

- 600 et 550 en Aout 1989 et Février 1990 (version 215ch)

- 600 et 300 en Juin 1990 et Février 1991 (version 215ch)

Ces éditions limitées bénéficiaient d’options supplémentaires, comme les jantes BBS et les logo Infini un peu partout sur la voiture. Mais surtout, elles comptaient 10ch supplémentaires. Certaines options comme les jantes BBS, mis à part les logos infini bien sûr, se retrouvent sur les modèles cabriolet de série.

Je n’ai jamais trouvé trace de modèles FC (FC3S ou FC3C), de série, atmosphérique sur le sol japonais. Ce modèle semble avoir été développé uniquement pour l’Occident. Pas assez sportif pour la clientèle japonaise !

En occident (chez ceux qui conduisent du bon côté !!) :

Les séries IV (de 1986 à 1988) sont les archétypes même des modèles atmosphériques de 145ch. Bien que les toutes premières FC en conduite à gauche aient été produites en 1985, les délais de livraison et la vente tardive des dernières FB dans nos pays, expliquent pourquoi la majorité des propriétaires préfère l’année 1986 comme année de référence à l’apparition des série IV (trop peu de FC ont été immatriculées en 1985). Pour les même raisons, c’est 1989 qui marque l’apparition des séries V en Occident. Les séries IV sont les premières séries de la 2nd génération d’Rx-7 et il faut savoir que le 13B 86-88 est légèrement différent de celui 89-91 (notamment pour l’ECU et l’échappement) : il n’est pas conseillé de mélanger les pièces des deux séries. Les modèles turbo se différentient aisément à l’ouverture sur le capot, par rapport aux modèles atmosphériques dont le capot est totalement plat. En France, toutes les séries IV vendues par Mazda (les Rx-7 importées directement du Japon et vendues par un concessionnaire Mazda français en France : ce que j’appelle les Rx-7 100% françaises) sont des atmos. Je n’ai toujours pas trouvé de Série IV Turbo FRANCAISE de 185ch, qui n’a pas d’abord été stationnée dans un autre pays (Etas Unis, Allemagne, Belgique, etc.) avant d’être immatriculée chez nous. Pour trouver une explication, il faut savoir que la France ne reconnaissait pas encore les pots catalytiques et imposa le réacteur thermique aux premières FC N/A, comme pour les FB.

La série V (89-91) marque l’apparition des Turbo II (TII), qui passent de 185 à 205chevaux. Cette appellation occidentale « Turbo II » peinte (ou collée plutôt) sur les ailes avant de nos autos, est utilisée par les propriétaires pour différentier les modèles 185ch des modèles 205ch. Il n’existe pas d’appellation Turbo I et rien n’empêche d’appeler une série IV de 185ch « Turbo II », si elle est mise en opposition au modèle précédent : la FB japonaise équipée du 12A Turbo. Il semblerait que le rajeunissement des séries V n’apparaît pas immédiatement en 89. La majorité des Turbo II de 1989 a gardé l’apparence de la série précédente et c’est véritablement en 1990 que le nouveau look plus agressif remplace l’ancien. Excepté pour les atmosphériques qui conserveront la même ligne en série IV et V, malgré l’évolution mécanique. En France, tous les modèles Turbo sont des séries V turbo II : le Turbo s’est longtemps fait attendre en France ! Ainsi que le cabriolet !!

Il existe plusieurs finitions en 2 et 4 places.

En France : GL ou LX (dépouillée) et GLX (toutes options). Aux Etats-Unis ils ont également la GTU et la GTUs (versions sport de l’atmosphérique), les GXL (notre GLX européenne), les Turbo II, Sport, SE et la Limited Edition 10th Anniversaire pour les modèles TII de 1988 (toute blanches). Au Japon, on compte des GT, des GTR et GTX qui ressemblent à s'y méprendre aux GLX, la GT-Limited et l'Infini à 215ch sur base de GTX. Aux Etats-Unis, la version cabriolet existe en atmo et en Turbo, pour les deux séries, et est disponible dans plusieurs finitions... En France, nous n’avons que des cabriolets série V TII, toutes options.

Pour l’apparence des différentes séries et finitions de FC « OEM Mazda », j’ai répertorié :

- 4 ailerons différents (dont un béquet) et la version « sans aileron » - Attention : en France, nous n’avons pas de troisième feu stop !

- 3 formes de rétroviseurs différentes (1 seule autorisée en France puisque les autres ne se replient pas) ;

- 2 pare-chocs différents, dont un réservé aux modèles turbo II (la lèvre supplémentaire sous le pare-chocs avant, est de forme différente en fonction de l'option - au moins 3 lèvres différentes répertoriées) ;

- 2 dessins différents pour les barres en plastique antichoc (la ceinture) + la version GTX avec bas de caisse incorporés – Attention : les européens n’ont pas les feux de position et arborent une horrible pustule qui sert de répertiteur (clignotant latéral) sur les ailes avant… Il y a 2 feux de position sur les modèles américains : un orange à l'avant et un rouge à l'arrière, et seulement un orange à l'avant qui sert de répertiteur sur les modèles japonais.

- 2 sortes de feux arrières - Attention : les feux arrières US et Jap sont différents de ceux utilisés par les européens du fait de la plaque d’immatriculation, plus grande chez nous ! L'éclairage de plaque est également différent et les feux européens intègrent les antibrouillards sur les emplacements de feux de recul.

- Au moins 5 dessins de jantes différents (chromées ou peintes). Certaines Turbo sont montées en 16", mais toutes les atmo sont en 15". Il existe aussi des jantes en tôle pour les GL…

Quand je dis "rare", il faut comprendre qu’une Rx-7 en France, c’est rare, que les FC sont encore plus rares, que les 100% françaises sont introuvables et qu’il y a très peu de chance pour qu’elle roule encore…

 

Mais, je n’ai pas peur moi !!!

J’achète !!

La voiture est belle, elle est rare, elle n’est vraiment pas chère et elle roule !

Je prends !!

C’est ainsi que tout a commencé...

 


Back

- Page 2 -

Next

Introduction à la Rx-7 2nd Génération

www.kitai25.com